JURIDIQUES


Le Conseil national des activités privées de sécurité est un établissement public administratif placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé de l'agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.

CNAPS

Il y a près de trente ans, le 12 juillet 1983, était promulguée après de graves évènements, la première loi réglementant les activités privées de sécurité en France. Depuis ce secteur a connu une forte croissance, en France comme dans la plupart des pays développés. Ses effectifs atteignent désormais près de 160 000 personnes dans notre pays, et l’on y dénombre plus de 6000 entreprises. De nouveaux métiers sont apparus qui laissent présager des évolutions majeures.

Pour en savoir plus ...  http://www.cnaps-securite.fr 

ORGANISATIONS PATRONALES

SNES

Les missions de l'organisation patronales de référence de la sécurité et surveillance humaine. Le SNES, Syndicat National des Entreprises de Sécurité, défend les intérêts, représente, assure la promotion, du secteur des entreprises privées de Sécurité et Surveillance humaine. 180 entreprises, 750 établissements partout en France : le premier réseau entrepreneurial de prestations de Sécurité Privée avec des entreprises de toutes tailles, de la TPE au grand groupe (environ 50 000 salariés) en passant par les PME indépendantes ou appartenant


ADMS

Association Nationale Des Métiers de la Sécurité ; Grouper l'ensemble des métiers de la sécurité. Apporter conseils et assistance aux membres de l'association en suscitant au sein de celle-ci une synergie interprofessionnelle des métiers de la sécurité dans le cadre de la législation en vigueur, notamment en matière de protection des biens et des personnes. Favoriser les échanges d'informations entre professionnels de la sécurité et les organismes publics ou privés, en vue de promouvoir la connaissance et la définition des différentes prestations, améliorer leurs qualités en fonction de l'évolution et de l'avancée des technologies nouvelles.

USP

L’Union des entreprises de Sécurité Privée agit pour valoriser les acteurs de la sécurité privée et construire l’avenir de la profession. L’USP et ses adhérents mettent en œuvre toutes les actions nécessaires à la professionnalisation et la moralisation de la profession afin d’offrir de vraies perspectives d’avenir et d’évolution à aux salariés. L’USP est aussi un espace d’échanges et de débats où les acteurs du secteur, quelle que soit leur taille et leur activité , viennent s’informer, se former et partager des expériences. 


SESA

Un syndicat patronal regroupant les principales entreprises du secteur de la sûreté aéroportuaire. Le SESA regroupe des sociétés privées exerçant dans le domaine de la sûreté aérienne et aéroportuaire et s'intègre dans la branche professionnelle de la sécurité privée. L'activité "Sûreté aéroportuaire" représentant un chiffre d'affaires supérieur à 390 millions d'euros et plus de 10 000 salariés a connu un fort accroissement depuis les évènements d 11 septembre 2001. Le SESA joue le rôle d'interface représentative de la profession aussi bien avec les partenaires sociaux de la branche qu'avec les donneurs d'ordres et les régulateurs.